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Comment trouver des clients en coaching sportif ?

Comment trouver des clients en coaching sportif ?

Devenir coach sportif est un rêve pour de nombreux amateurs de fitness. Le travail acharné et la détermination dont vous avez fait preuve pour vous former et obtenir votre certification sont des motifs de fierté.

Mais être son propre patron n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les coachs sportifs doivent s’occuper d’un certain nombre de choses, de l’entretien de leurs relations sociales au maintien de sa propre condition physique. Cependant, il reste une question qui traîne toujours dans le fond de votre esprit…

Comment avoir des clients en tant que coach sportif ?

La réponse à cette question est assez simple, mais ne confondez pas simplicité et facilité.
Il vous suffit de bien commercialiser votre produit.
Quel est ce produit, demandez-vous ?
Eh bien, vous n’auriez pas à réfléchir trop longtemps, car ce produit que vous devez commercialiser, c’est VOUS.
Oui, vous avez bien lu.
Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que :
Les gens achètent des formateurs, pas des formations !

C’est là tout l’enjeu de la formation « personnelle ». Dans un métier comme celui-ci, il suffit de connaître la règle d’or : « Soyez le meilleur, et assurez-vous que tout le monde le sache. »

Dans cet article, nous allons voir de manière générale les moyens que vous avez à disposition pour vous faire connaitre dans votre réseau personnel et sur les réseaux sociaux.

L’importance de soigner son image dans le coaching

Voici quelques conseils pour optimiser votre inscription afin d’attirer de nouveaux clients à vos cours de coaching sportif :
Mettez en avant vos points forts : compétences, expériences, spécialités en coaching sportif. Essayez de vous mettre à la place d’un client et demandez-vous ce qui pourrait faire la différence entre vous et un concurrent.

Racontez une histoire : le coaching sportif, ce n’est pas seulement faire des exercices, c’est aussi instaurer un climat de confiance et de transparence entre le prof et l’élève. Montrez que vous êtes à l’écoute des attentes de vos clients, parlez des associations avec qui vous travaillez, vos succès, vos coups de coeur. Cela vous permettra de créer une relation de confiance et de faire en sorte qu’il continu de prendre des séances avec vous.

Évoquez la promesse à votre client : ne parlez pas avec des termes techniques, dites seulement ce que votre cours de coaching sportif peut apporter, quelles sont les objectifs que vous pouvez atteindre ensemble : perte de poids, conseils en remise en forme, affinement de la silhouette, renforcement musculaire, musculation, bien-être, conseils en nutrition.

Développez votre réseau

« Évidemment » me diriez-vous. Mais exploitez-vous votre réseau réel à son maximum ?

Votre réseau ne se limite pas à vos proches, loin de là. Si vous voulez trouver plus de clients pour vos coachings en studio ou à domicile, il faut que toutes les personnes que vous rencontrez sachent qu’ils peuvent bénéficier d’un coaching avec vous. Une amie de longue date croisée dans la rue, un repas chez votre belle-famille, peu importe, toutes les occasions sont bonnes pour vous faire connaître. Pour cela, il vous faut apprendre à vendre vos services. Un conseil ? Trouvez une définition simple et accrocheuse de votre activité et ses apports. Bien souvent la question « c’est quoi un coach sportif ? » vous sera posée. Cette phrase d’introduction vous permettra de faire preuve d’assurance et sera réutilisée facilement par votre interlocuteur à un autre interlocuteur. Le bouche-à-oreille va agrandir votre réseau et vous amener de nouveaux clients.

Car les amis de tes amis sont tes amis. Et ils préféreront confier leur capital santé à une personne de leur entourage qu’à un inconnu.

Communiquer hors web

Il existe différents outils pour se faire connaître sans passer par internet, qui demandent plus ou moins d’investissement en temps et en argent.

Voici un outil qui reste très efficace :
Les cartes de visites
Les cartes professionnelles restent le numéro 1 des outils pour se faire connaître en tant que coach professionnel dans des réseaux d’affaires (BNI) ou chez vos clients
Il suffit de les avoir sur vous et vous pouvez les distribuer à n’importe quel moment.

Une fois que vous avez votre identité visuelle définie, vous pouvez utiliser Canva pour réaliser des cartes de visite en toute simplicité.
Vous avez également d’autres logiciels qui vous permettent de créer vos cartes de visites puis de les imprimer directement à des tarifs très intéressants !

Mettez les informations suivantes :
• logo
• nom de la marque
• votre nom et prénom
• vos spécialisations en tant que coach sportif
• un numéro de téléphone.

Vous pourrez peut-être ajouter une adresse e-mail, un compte Facebook et Instagram ou encore le lien vers votre site internet, en veillant à ne pas surcharger votre carte de visite.
N’ayez pas peur de vous différencier en proposant une carte avec des bords arrondis ou en format portrait.

Comprendre le pouvoir des médias sociaux et en tirer parti

Choisissez vos plateformes selon le public que vous souhaitez toucher. Il est impossible d’être présents sur tous les réseaux sociaux par manque de temps, par manque de contenu, mais aussi parce que votre public cible ne se trouve pas partout. Par exemple, si vous voulez atteindre des comités d’entreprises ou proposer des programmes pour des sociétés qui font affaire avec des prestataires de services, LinkedIn serait un bon choix de plateforme. Pour atteindre un public un peu plus jeune, vous pouvez aller sur Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, etc.

Créer votre propre site internet

Le principal avantage, c’est que cela donne une image professionnelle. Vous mettez ce que vous voulez dessus et vous n’êtes pas en concurrence frontale comme les plateformes de coaching. Si vous avez une spécialité à vous comme la boxe, la tonification, le cardio-training ou même la zumba par exemple, les gens ne vont pas pouvoir comparer et vous pourrez mettre des prix plus élevés. Les inconvénients, c’est que le faire faire peut couter rapidement cher. Et si votre site est mal référencé, il n’y a aucun intérêt. Vous avez beau avoir le plus beau site du monde, ça ne marchera pas.

Engagez votre communauté

Les réseaux sociaux vous permettront d’engager, d’interagir et de communiquer avec votre communauté. On remarque de plus en plus de comptes sportifs sur Instagram et Facebook.

Pour inviter leur communauté à s’engager (partager, commenter, liker, cliquer, passer à l’action), ces comptes inventent et lancent régulièrement des jeux, challenges et concours pour motiver leur public à retrouver une certaine activité physique.

Vous pouvez aussi créer des hashtags qui vous sont propres afin que vos clients puissent poster des photos et vidéos de vous sur les réseaux avec cet hashtag.

Vous êtes coach, mais vous êtes une entreprise en soi, vous cherchez donc à obtenir un retour sur votre investissement (en temps ou en argent).
Pensez aussi à utiliser vos pages sociales pour relayer le contenu de votre blog et/ou site.

Ce qu’il faut retenir :

Nous avons vu que l’importance des réseaux pour un coach sportif est cruciale. Que ce soit dans le réseau personnel ou sur internet, ce qui est vraiment important, c’est la stratégie que vous allez mettre en place. Il vaut mieux maitriser un moyen sur internet plutôt qu’être sur les cinq et faire une sorte de mix qui ne fonctionne pas vraiment. Vous êtes coach et le sujet vous intéresse ? Discutons ensemble de votre parcours et posez-moi vos questions !

Après avoir fini mon master en préparation physique et mental, j’ai décidé de me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en créant un studio pour mes coachings. J’ai dû faire face à toutes les problématiques que peut rencontrer un coach sportif à ses débuts, notamment : les prix bas pour ne pas faire fuir les gens, comment trouver plus de clients, l’emploi du temps etc…
Et maintenant, j’aide les coachs à se lancer à travers le même chemin que j’ai emprunté grâce à un réel accompagnement clé en main pour lancer leur entreprise dans de bonnes conditions.