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Fidéliser tes clients :  2 pièges à éviter et 2 clés pour y arriver.

Fidéliser tes clients : 2 pièges à éviter et 2 clés pour y arriver.

Pour beaucoup de coach, fidéliser ses clients va dépendre de son tarif et de ses résultats, mais la réalité du terrain (et de l’être humain ) est bien plus complexe que cela 🤔.

Conserver tes clients actuels doit-être une priorité, car il est plus simple de conserver un client que d’aller en chercher un nouveau. Faut-il encore connaitre les vraies raisons qui vont conduire tes clients à continuer l’aventure avec toi.

Les pièges à éviter

Voici pour démarrer un premier piège à éviter.

En effet je vois souvent passer des tarifs qui sont sensés inciter les clients à rester plus longtemps avec toi, je fais allusion aux tarifs dégressifs :

  • 10 séances, 50 euros la séances
  • 20 séances , 45 euros la séances
  • 50 séances, 35 euros la séances

Cette manière de fonctionner ne te permet pas d’augmenter tes revenus, mais surtout te fais travailler à un prix très réduit pour des séances pourtant identique aux autres en terme de qualité, d’investissement de matériel …..

Derrière cette bonne intention de départ (qui va te pénaliser au final), il y a une peur de ne pas fidéliser ton client et qu’il ne continue pas après ses premières séances .

Ensuite, le second piège est de penser que seul les résultats de tes clients vont te permettre de les conserver .

Effectivement si une personne veux perdre du poids, elle a plus de chance de rester si elle atteint totalement ou en partie ses objectifs.

Mais le résultat ne suffit pas à faire rester un client.

Après avoir vu les 2 pièges principaux à éviter afin de fidéliser tes clients, je te propose 2 clés essentielles afin de savoir comment les conserver .

Les 2 clés pour les conserver

La première clé est très simple à expliquer et pourrait se résumer ainsi :
Tes clients viennent pour un objectif et reste pour l’humain.
Pour cela, tu as besoin d’au moins 2 ingrédients :

• Le premier est de savoir qui tu es, j’appelle cela être aligné avec soi-même.

Car pour gérer correctement quelqu’un, savoir l’emmener dans ton univers, assumer tes différences, qualités et défauts qui vont faire ta force, cela nécessite une connaissance de soi et une confiance en soi .

• Le second est de te livrer, c’est à dire de savoir parler de toi sans trop te mettre en avant.

Car si tu veux que la personne en face de toi se confie et te livres ses  » vraies problématiques » tu vas devoir acquérir sa confiance et te livrer fait parti du processus humain de la confiance réciproque .

Plus tu connaitras ton client, plus tu seras apte à le gérer et à savoir l’emmener vers la réussite de son objectif .

La seconde clé, découle de la première, tu dois savoir quel type de personnalité tu as en face de toi pour mieux la « manager « .

Certaines personnes vont avoir besoins par exemple de défis permanent à relever alors que d’autres vont « seulement » avoir besoin de confiance et d’encouragement .

Or souvent on manage un client comme on aimerait être manager et non pas en s’adaptant à la personne qui est en face de nous .

Je fais une parenthèses ici pour te préciser que c’est également valable pour la vente, tu ne vends pas tes prestations de la même manière en fonction de la personne (type de personnalité ) que tu auras en face de toi.

Conclusion

Pour résumer, tu dois mettre l’humain au centre de ton processus et construire tout le reste autour de cela. Une vision trop souvent oublier tant on se concentre (et c’est important aussi ) sur le technique.

Mais c’est normal car seul la technique nous à été enseignée lors de nos formations diplômantes et la gestion humaine délaissée par manque de connaissance du terrain.

Si tu veux en savoir plus afin d’augmenter ton nombre de clients, de savoir les fidéliser et donc d’augmenter tes revenus au quotidien, clique sur le lien en dessous :